Rayonnement et célébration

L’ACFO-SDG assume un rôle de leadership pour favoriser et/ou renchérir les activités de célébration telles que la Promenade d’honneur, le jour des Franco-ontariens (25 septembre), la Journée célébrant les droits de la femme (8 mars), la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), et autres.

L’ACFO-SDG vous présente le film franco-Ontarien « Noël en Boîte »

En diffusion le 27 novembre 2018 à 19h au Théâtre Port, 132, rue Montréal, Cornwall ON. Venez rencontrer Jocelyn Forgues! Entrée gratuite avec denrées non-périssables.

La Promenade d’honneur

La Promenade d’honneur, inaugurée en 2011 afin de dédier, annuellement, une place d’honneur à une ou un francophone, vivant ou décédé qui, par son grand courage, son effort extraordinaire, sa détermination inlassable, et son leadership a contribué d’une façon exceptionnelle au développement et au bien-être de la communauté francophone de Cornwall.  Afin de préserver ce souvenir, le nom de cette personne sera gravé sur une pierre de granit qui sera intégrée au pavé uni qui entoure le monument.

Cette plaque s’ajoutera à celles où se trouvent inscrits les noms des récipiendaires de l’honneur des sept dernières années, Mme Jeanine Séguin, M. Gérald Samson, Mme Huguette Burroughs, le Père Charles-Émile Claude, Mme Tina Charlebois, M. Gaétan Simard et M. François Bazinet.

Afin de choisir la personne qui mérite cet honneur,  nous avons invité les organismes de langue française de la région de Cornwall à soumettre  le ou les noms d’individus qu’ils croyaient dignes de cet honneur selon plusieurs critères. Le récipiendaire de cet honneur pour 2018 est  Jean- Paul Gélinas.

Continuer la lecture

Jean-Paul Gélinas, enseignant de français, consacre sa vie professionnelle à promouvoir l’amour de la langue française et la culture franco-ontarienne.  Dès 1951, à l’école de Finch, il instaure avec succès un programme de français. De 1954 à 1969, il répète l’exploit à l’école secondaire Char-Lan de Williamstown. En 1969, il assume la responsabilité du département de français à l'école secondaire Général-Vanier de Cornwall, où il enseignera jusqu’à sa retraite en 1984.

Au fil de ses 33 années d’enseignement, Jean-Paul participe à la fondation de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), palier secondaire, région de l'Est ontarien; préside les regroupements suivants : l’AEFO, le Conseil scolaire de St-Joseph à Lancaster et les Conseillers scolaires francophones de l'Est de l'Ontario.

Dans sa vie personnelle, professionnelle, paroissiale et communautaire, Jean-Paul est un promoteur infatigable de la francophonie.  Sur la scène locale, régionale et provinciale, il se joint aux passionnés de la langue et de la culture afin que les francophones de l’Ontario puissent recevoir tous les services en français. Il milite auprès des jeunes, des familles et des aînés pour l'épanouissement de notre culture franco-ontarienne en éducation, en santé, dans le diocèse, et dans les activités sociales et culturelles.

C’est ainsi qu’il devient membre-fondateur du Franco-Centre de Cornwall; membre et président du Conseil de vie française; président del'organisation de la Semaine française de Cornwall; membre et vice-président du Centre de santé communautaire de l'Estrie.

Homme de foi, il préside le comité paroissial de Ste-Thérèse-de-Lisieux; devient membre du Synode diocésain et du comité de Développement et paix; occupe auprès des Chevaliers-de-Colomb francophones divers postes à l’échelle locale, régionale et provinciale. Préoccupé par le bien-être des aînés francophones de la région, il sera fondateur du Service aide-maison, président du Service de soins à domicile, président de la Fédération des aînés francophones de l’Ontario et membre du conseil d’administration du Centre Charles-Émile-Claude.

Parmi ses nombreuses reconnaissances, mentionnons : la médaille du Service militaire du Canada pour son travail inlassable au sein du corps des cadets; un hommage de la Fédération des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario; la distinction Personne franco-ontarienne de l’année 1987 à Cornwall; en 1999, Année internationale des personnes âgées, le Prix du patrimoine accordé par la gouverneure générale de l’Ontario en reconnaissance d'une vie de contributions remarquables.


La Journée célébrant les droits de la femme (8 mars)

Nous joindre


N’hésitez-pas à nous contacter pour toute question, commentaire ou demande d’information.

146C, Avenue Chevrier
Cornwall, ON  K6H 1S1

©2018, Association canadienne-française de l’Ontario, Stormont, Dundas et Glengarry