La 6e édition du Concours LOL-Mort de rire Desjardins tire sa révérence

Publié le : 

12 juin 2020

|

Projet : 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Source, Cornwall 12 juin 2020 : Il y a quelques mois, tout était en place pour vivre la traditionnelle et exceptionnelle finale du Concours LOL-Mort de rire Desjardins. Les partenaires confirmaient les salles de spectacle, les affiches se dessinaient, les finales régionales s’organisaient et vlan, une pandémie a bousculé la vie de tout le monde, incluant la vie des 770 participantes et participants de la 6e édition du Concours. Appuyé par ses partenaires, ses collaborateurs et collaboratrices, l’ACFO-SDG a songé annuler les finales, mais très vite, elle s’est ressaisie en cherchant des alternatives. En sortant des sentiers battus, elle s’est associée avec le Réveil et TFO pour rendre la grande finale provinciale virtuelle. Des dizaines de milliers de personnes peuvent témoigner de cette approche novatrice, car ils étaient au rendez-vous en lisant et partageant les capsules des jeunes, et surtout en écoutant les 5 émissions qui ont permis de mettre en lumière des talents humoristiques de chez nous.

« Cette 6e édition du Concours LOL-Mort de rire Desjardins a été extraordinaire. Grâce à une centaine de personnes et une trentaine de partenaires, la finale provinciale a été un succès. Nous pouvons affirmer que le Concours a réellement pris son envol cette année, d’ailleurs nous travaillons sa viabilité en le transformant en entreprise d’économie sociale. Depuis sa création, le Concours a pour objectif de mettre en valeur l’expression francophone et le développement de l’esprit critique de milliers de jeunes par le biais de l’humour. Au nom de l’ACFO-SDG, BRAVO aux 770 jeunes qui ont expérimenté l’humour et aux 21 finalistes qui font rayonner notre belle francophonie avec le rire. Félicitations aux gagnants et gagnantes de la finale provinciale 2020 » Dianne Poirier, présidente de l’ACFO-SDG.

Prix – partenaires – Gagnants et gagnantes
  • Bourse pour tous les finalistes de 100 $, offert par la Fondation Canadienne pour le Dialogue des cultures
  • Prix de 500 $ chacun remis par l’Association Champlain Fondateur
    • pour la 6e : Evan Bilmer
    • pour la 5e place : Félix-Olivier Rochon-Côté
    • et pour la 4e place : Dillon Lalonde-Morgan
  • Bourse de 750 $ remis par le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario pour la 3e place : Gaspar Lazure
  • Bourse de 1 000 $ remis par le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est pour la 2e place : Thomas Genest
  • Deux prix Flip TFO, qui consistent en une journée de tournage avec l’équipe FLIP à Ottawa OU Toronto, toutes dépenses payées, et la production d’une capsule qui sera diffusée sur la chaîne YouTube TFO remis aux deux grandes gagnantes : Ryana Balmir et Raphaëlle Lazure
  • Deux prix Flip-TFO Alphonso-Ferguson remis à : Gaspar Lazure et Dillon Lalonde-Morgan
  • Prix de 1 500 $ offert par Desjardins pour la grande gagnante junior : Rafaëlle Lazure
  • Prix de 1 500 $ offert par Desjardins pour la grande gagnante 2020 : Ryana Balmir
Il y a quatre nouveautés cette année :
  • Cinq prix de Bang Management offrant des premières parties de spectacles professionnels remis à Ryana Balmir, Dillon Lalonde-Morgan, Thomas Genest, Félix-Olivier Rochon-Côté et Maxime Macdonald
  • Stage d’été rémunéré du Réveil, d’une valeur de 10 000$ : Ryana Balmir
  • Prix coup de coeur virtuel d’une valeur de 750 $ offert par le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, remis à Maxime McDonald qui a reçu 1262 votes du public.
  • Et le dernier prix Partenaire extraordinaire, offert par l’ACFO-SDG, remis au Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales pour leur exceptionnelle contribution.

« Nous ne le dirons jamais assez, sans l’appui des bailleurs de fonds, des partenaires, des collaborateurs, des collaboratrices, de Desjardins, de TFO, du Réveil et de toute la grande équipe de l’ACFO-SDG et du Concours, cette expérience virtuelle n’aurait pas été la même » d’ajouter Dianne Poirier.

Dès septembre 2020, la 7e édition sera lancée.

Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Céline Baillargeon-Tardif
Directrice générale – ACFO
Logo desjardins