L’expérience entre les francophones et les autochtones de la grande région de SDG grandit. Plusieurs projets se réalisent avec les jeunes, les aîné.e.s, les femmes pour favoriser la connaissance mutuelle et tisser des liens plus étroits entre les personnes, les langues et les cultures.
Destinée aux élèves de l’intermédiaire fréquentant l’École secondaire catholique La Citadelle et l’École secondaire publique L’Héritage ainsi que les élèves de la 7e et de la 8e année de l’école Ahkwesahsne. Mohawk School, cette initiative cherche à créer des liens significatifs et durables entre les jeunes.
Phase 1 (Sept. 2019 à Mars 2021) :
Pour cette phase, les jeunes collaborent avec les artistes Mique Michelle et Victoria Ranson à la création de 3 œuvres artistiques d’envergure dévoilée d’ici le printemps 2021.
Phase 2 (Juillet 2020 à Oct. 2021) :
Pour cette phase, les élèves francophones et autochtones de la région de Champlain se découvriront tout en explorant leurs cultures respectives et en collaborant sur des initiatives communes. En s’ouvrant à l’autre, les élèves expérimenteront des éléments de la culture d’autrui et cela dans un esprit d’ouverture, de respect et d’épanouissement réciproques. Ainsi, ils s’engageront dans des projets rassembleurs valorisant leur construction identitaire, leur apport à la société et leur contribution aux cultures respectives.
L’ACFO SDG, en collaboration avec le Native North Akwesasne Travelling College, un musée traditionnel autochtone d’interprétation et d’échange culturel, et l’Union culturelle des Franco-Ontariennes, réalise le projet « Solidarité culturelle Franco-Mohawk » qui se déroulera du mois de septembre 2020 au mois d’août 2021, sur le territoire de Cornwall – SDG et sur le territoire des Mohawks d’Akwesasne.
Au total, 30 adultes Francos des régions de Cornwall et Alexandria vivront des activités diverses avec 30 adultes Mohawks de la région d’Akwesasne.
Pour ce faire, le projet se déroule en trois phases :
Phase 1 :
Les activités préparatoires de sensibilisation de la culture francophone et mohawk pour chacune des communautés.
Phase 2 :
Activités d’exploration de techniques d’art traditionnel et moderne Mohawk.
Phase 3 :
Suivi – legs – création d’une courtepointe – d’œuvres artistiques intégrant les médiums traditionnels Mohawk et Francos.
Cette expérience unique d’ouverture interculturelle permettra de développer des liens durables entre les communautés francophones et mohawk.