Depuis 2014, I’ACFO SDG innove en proposant un programme humoristique complet, à la fois ludique et pédagogique, favorisant le renforcement du sentiment d’appartenance plus large de la jeunesse à la francophonie. Plus d’une fois durant les sept dernières années, cet art a prouvé à quel point l’humour est important pour les jeunes et leur épanouissement. Le financement de Patrimoine canadien pendant 3 ans a permis de lancer le programme et de l’exporter partout en Ontario. De plus, l’obtention d’un financement de trois ans de la Fondation Trillium de l’Ontario a permis de consolider les assises du projet phare Jeunesse-Humour / Concours LOL-Mort de rire Desjardins et aider au développement. Ce Concours est plus qu’un concours. Il a pour objectif de mettre en valeur l’expression francophone et le développement de l’esprit critique de milliers de jeunes par le biais de l’humour. Ce Concours a permis à l’ACFO SDG, ses collaboratrices, collaborateurs et partenaires, comme TFO, d’explorer et développer plusieurs produits dérivés de grande importance.
Tout en écoutant les besoins des jeunes et des milieux scolaires-communautaires, l’ACFO SDG a diversifié son offre de formation, d’accompagnement, de spectacle, d’animation et de performance. Maintenant le rêve d’institutionnaliser l’ensemble du programme Humour LOL-Mort de rire prend forme afin d’assurer la viabilité de ce développement et de cette pépinière de talents pour les arts et la culture en francophonie.
Une croissance significative !
Contre vent et marée, malgré la pandémie, l’ACFO-SDG a retroussé ses manches et constatez la croissance au niveau de la participation jeunesse au concours.
L’humour en francophonie – vecteur de développement et de vitalité
Plusieurs études confirment que l’humour contribue à l’atteinte des objectifs suivants chez les jeunes :
LE CONCOURS LOL – MORT DE RIRE ! C’EST :
Une recherche-action pour le Projet Jeunesse-Humour – nouvelle génération de leaders artistiques
Depuis deux ans, une recherche-action se réalise par Emmanuel Choquette, chercheur principal externe au Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) de l’Université Saint-Paul (USP), Doctorant en science politique à l’Université de Montréal, sous la direction de Jonathan Durand Folco, professeur adjoint de l’École d’innovation sociale Élisabeth Bruyère de l’USP. M Choquette souligne qu’à la lumière des résultats, l’influence positive du Concours LOL Mort de rire Desjardins ! auprès des adolescents apparaît évidente à plusieurs égards. Par exemple, pour avoir procédé à la direction des entrevues, j’ai remarqué un véritable enthousiasme concernant l’expérience de la plupart des personnes rencontrées. Certes, on soulève quelques bémols, lesquels doivent être pris en compte afin d’assurer la pérennité de l’activité et d’atteindre les objectifs fixés par l’organisation. Mais, il demeure que, tant sur le plan des entrevues que sur celui des résultats du sondage, on estime que le Concours génère une véritable contribution en matière de consolidation identitaire auprès des adolescents franco-ontariens. Cela s’observe aussi à la lumière des données recueillies lors du dernier sondage. Deux des trois variables analysées révèlent majoritairement des opinions totalement favorables des effets de l’activité sur plusieurs aspects de leur vie, notamment la confiance en soi, l’aisance à prendre la parole en public ou la fierté de faire partie de la francophonie. … On ne peut prédire avec certitude ce qui adviendra de l’expérience vécue par ces jeunes. Mais, sur la base des observations et des données obtenues durant cette étude, le Concours participe de toute évidence à la consolidation et à la solidification de bases identitaires essentielles pour lutter contre l’insécurité linguistique, contre l’impression d’isolement des adolescents franco-ontariens.
On ne peut à ce sujet que constater la popularité croissante de l’activité au fil des ans. Cela semble encore plus le cas lorsqu’on observe, comme l’ont souligné des intervenants, qu’une communauté humoristique, voire une véritable industrie de l’humour francophone se développe et «s’autonomise » en Ontario. Le rôle du Concours LOL Mort de rire Desjardins ! dans l’avènement de cette réalité est indéniable à mon avis.