Quand l’humour met en valeur l’expression francophone et le développement de l’esprit critique – un concours qui favorise la construction identitaire
Facebook
Twitter

Concours LOL-MDR Desjardins

Depuis 2014, I’ACFO SDG innove en proposant un programme humoristique complet, à la fois ludique et pédagogique, favorisant le renforcement du sentiment d’appartenance plus large de la jeunesse à la francophonie. Plus d’une fois durant les sept dernières années, cet art a prouvé à quel point l’humour est important pour les jeunes et leur épanouissement. Le financement de Patrimoine canadien pendant 3 ans a permis de lancer le programme et de l’exporter partout en Ontario.  De plus, l’obtention d’un financement de trois ans de la Fondation Trillium de l’Ontario a permis de consolider les assises du projet phare Jeunesse-Humour / Concours LOL-Mort de rire Desjardins et aider au développement.  Ce Concours est plus qu’un concours. Il a pour objectif de mettre en valeur l’expression francophone et le développement de l’esprit critique de milliers de jeunes par le biais de l’humour. Ce Concours a permis à l’ACFO SDG, ses collaboratrices, collaborateurs et partenaires, comme TFO, d’explorer et développer plusieurs produits dérivés de grande importance.

Tout en écoutant les besoins des jeunes et des milieux scolaires-communautaires, l’ACFO SDG a diversifié son offre de formation, d’accompagnement, de spectacle, d’animation et de performance. Maintenant le rêve d’institutionnaliser l’ensemble du programme Humour LOL-Mort de rire prend forme afin d’assurer la viabilité de ce développement et de cette pépinière de talents pour les arts et la culture en francophonie.

Découvrez comment les finales de la 7e édition du Concours LOL-Mort de rire Desjardins se dérouleront en 2021.

 

Une croissance significative !

Contre vent et marée, malgré la pandémie, l’ACFO-SDG a retroussé ses manches et constatez la croissance au niveau de la participation jeunesse au concours.

L’humour en francophonie – vecteur de développement et de vitalité

Plusieurs études confirment que l’humour contribue à l’atteinte des objectifs suivants chez les jeunes :

  • Le développement durable de compétences professionnelles et personnelles ;
  • Le gain d’une confiance en soi ;
  • La mise à profit d’une meilleure capacité à communiquer dans toutes les sphères de leur vie ;
  • Le développement d’une capacité à lire son environnement ;
  • Le renforcement du sentiment d’appartenance plus large à la francophonie;
  • La construction identitaire et la sécurité linguistique.

LE CONCOURS LOL – MORT DE RIRE ! C’EST :

  • Une initiative 100 % franco-ontarienne, unique en Amérique du Nord, née de la vision de deux enseignantes au secondaire ;
  • Un programme de formation collective de 12 heures donnée par des intervenants qualifiés issus de programmes de formation de l’École nationale de l’humour ;
  • Chaque bloc représente 8 sessions de groupe de 1 h 30 heures
  • En mode virtuel, les élèves s’inscrivent à la session de leur choix ou à la session créée spécialement pour un groupe de leur école.
  • Chaque élève reçoit un cahier de participation pour son niveau.
  • Des professionnels faisant partie de l’équipe de Formation LOL, jumelé avec des enseignantes, des enseignants ou des animateur.trice.s, offrent les formations.
  • Le coaching, de 6 à 8 heures, auprès des jeunes est offert par l’équipe professionnelle de formation LOL-Mort de rire.
  • Un concours d’humour de scène et d’écriture humoristique provincial qui invite les élèves à s’exprimer de manière originale, en français, et duquel elles et ils courent la chance de recevoir des prix en argent, des stages artistiques auprès de professionnels, en plus d’acquérir une expérience unique ;
  • Un projet qui se construit en collaboration avec TFO, les conseils scolaires ontariens, les organismes communautaires et la communauté, et ce, en harmonie avec les besoins et leurs réalités ;
  • Une organisation qui a su obtenir l’aval de plusieurs grands organismes défenseurs de la francophonie ontarienne ;
  • Une aventure qui a participé au développement artistique de jeunes humoristes de la relève franco-ontarienne actifs sur les différentes scènes et médias ontariens ;
  • Une recherche-action menée par le Centre de recherche en innovation sociale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa, afin d’améliorer constamment notre expertise et garantir la meilleure formation possible à nos élèves.
  • L’émergence de l’industrie de l’humour en francophonie canadienne.
  • Un développement des affaires pour créer de la richesse dans la communauté.

Une recherche-action pour le Projet Jeunesse-Humour – nouvelle génération de leaders artistiques

Depuis deux ans, une recherche-action se réalise par Emmanuel Choquette, chercheur principal externe au Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) de l’Université Saint-Paul (USP), Doctorant en science politique à l’Université de Montréal, sous la direction de Jonathan Durand Folco, professeur adjoint de l’École d’innovation sociale Élisabeth Bruyère de l’USP. M Choquette souligne qu’à la lumière des résultats, l’influence positive du Concours LOL Mort de rire Desjardins ! auprès des adolescents apparaît évidente à plusieurs égards. Par exemple, pour avoir procédé à la direction des entrevues, j’ai remarqué un véritable enthousiasme concernant l’expérience de la plupart des personnes rencontrées. Certes, on soulève quelques bémols, lesquels doivent être pris en compte afin d’assurer la pérennité de l’activité et d’atteindre les objectifs fixés par l’organisation. Mais, il demeure que, tant sur le plan des entrevues que sur celui des résultats du sondage, on estime que le Concours génère une véritable contribution en matière de consolidation identitaire auprès des adolescents franco-ontariens. Cela s’observe aussi à la lumière des données recueillies lors du dernier sondage. Deux des trois variables analysées révèlent majoritairement des opinions totalement favorables des effets de l’activité sur plusieurs aspects de leur vie, notamment la confiance en soi, l’aisance à prendre la parole en public ou la fierté de faire partie de la francophonie.  … On ne peut prédire avec certitude ce qui adviendra de l’expérience vécue par ces jeunes. Mais, sur la base des observations et des données obtenues durant cette étude, le Concours participe de toute évidence à la consolidation et à la solidification de bases identitaires essentielles pour lutter contre l’insécurité linguistique, contre l’impression d’isolement des adolescents franco-ontariens.

On ne peut à ce sujet que constater la popularité croissante de l’activité au fil des ans. Cela semble encore plus le cas lorsqu’on observe, comme l’ont souligné des intervenants, qu’une communauté humoristique, voire une véritable industrie de l’humour francophone se développe et «s’autonomise » en Ontario. Le rôle du Concours LOL Mort de rire Desjardins ! dans l’avènement de cette réalité est indéniable à mon avis.

Activités et nouvelles

Desjardins investit 100 000$ pour soutenir le Concours LOL-Mort de rire

Un partenaire de choix pour LOL-Mort de rire - Desjardins...

Expansion LOL-Mort de rire !

Le développement de l’industrie de l’humour s’étend en francophonie avec LOL-Mort de rire et particulièrement son projet phare le Concours LOL-Mort de rire Desjardins. ...

Concours LOL-Mort de rire Desjardins

Déjà 1048 jeunes ont suivi la formation en humour - et le nombre continue de croître....

La 6e édition du Concours LOL-Mort de rire Desjardins tire sa révérence

Il y a quelques mois, tout était en place pour vivre la traditionnelle et exceptionnelle finale du Concours LOL-Mort de rire Desjardins. Les partenaires confirmaient les salles de spectacle, les...
Partenaire(s)
Logo acfo-windsor
Logo Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Logo Canada
Logo ccf
Logo cfrh
Logo cofrd
Logo Les compagnons
Logo desjardins
Logo FESFO
Logo flip
Logo Fondation Dialogue
ffo-logo_automne2019
logo-trillium
Logo JPR Management
Logo la Clé
download
Logo centre-francophone-hamilton
Logo MecenESS
Logo Ontario
Logo RVF
logo-SQRC
Banniere_SAIC_Logo
TFO_mauve
Sans titre (1)
Logo USaint-Paul
Logo Ville de Cornwall
Partenaire(s) majeur(s) :
Logo desjardins
Date(s) du projet :
Septembre à juin
Gallerie photos :
Lien(s) externe(s) :
Médias sociaux :
À télécharger :