Publié le :
À propos du Musée communautaire de Cornwall
Depuis 1958, le musée communautaire de Cornwall, géré par la SDG Historical Society, interprète l’histoire de Cornwall et des comtés de SDG de 1784 à nos jours grâce à une vaste collection d’artefacts, de photographies, de cartes, de documents historiques et de documents sur des individus. , des familles, des entreprises, des congrégations, des organismes communautaires et des associations qui ont contribué à notre riche histoire. Le musée est situé dans une maison patrimoniale connue sous le nom de Wood House au pied de la rue York dans le parc Lamoureux, à Cornwall, en Ontario.
Le candidat
Nous recherchons une personne exceptionnelle pour un poste de haute direction au Musée en tant que notre prochain
Conservateur principal. Il ou elle doit être passionné par l’histoire, en particulier celle de la ville de Cornwall et de la région des comtés de SDG. Nous recherchons un visionnaire qui façonnera l’avenir de notre musée et dirigera les activités de conservation, d’archivage, d’éducation et de programme et travaillera en étroite collaboration avec le conseil d’administration, la ville et la communauté.
Le conservateur principal doit être un leader doué, un communicateur convaincant, tant à l’oral qu’à l’écrit, en anglais et en français. De plus, le candidat doit être un ardent défenseur du Musée et un administrateur compétent.
Le candidat doit détenir un diplôme universitaire connexe ou un diplôme d’un collège communautaire en musée ou une expérience équivalente pertinente avec un minimum de cinq années d’expérience progressive en tant que conservateur, comme l’exige la Subvention de fonctionnement des musées communautaires de l’Ontario (pour être admissible à recevoir un financement du gouvernement et comme l’exige la la Ville de Cornwall dans le bail). Une expérience de travail avec les donateurs, les collectionneurs, les membres du conseil d’administration, le personnel du musée, les bénévoles et les membres du public, ainsi que de solides compétences administratives sont toutes des exigences. Une expérience en gestion de projet est préférable.
Principales responsabilités
A l’intérieur du Musée
Le conservateur principal est le chef du personnel et relève du conseil d’administration de la SDG Historical Society
Le conservateur principal est responsable de la supervision de tout le personnel, des étudiants et des bénévoles et de l’élaboration de politiques de fonctionnement standard pour le personnel et le musée.
Le conservateur principal a la responsabilité globale des collections permanentes du Musée, de la supervision des expositions temporaires et de la gestion et de la conservation régulières des expositions et des présentations.
Le conservateur principal créera un budget annuel avec le conseil d’administration pour atteindre les objectifs annuels.
Le conservateur principal veillera à ce que toutes les subventions de fonctionnement soient obtenues pour le fonctionnement du musée.
Le conservateur principal identifiera, développera, collectera des fonds et exécutera des projets et des expositions spécifiques.
Au sein de la Communauté
Le conservateur principal transmettra une approche et une vision holistiques de ce que le musée devrait être pour notre communauté et fera la promotion de cette vision. Le conservateur principal établira et maintiendra des partenariats/relations avec des groupes et des organisations à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté tels que la ville de Cornwall, ACFO SDG (francophones), NNATC (Akwesasne) et autres.
Le conservateur principal sera responsable du marketing du musée et de la promotion du patrimoine des comtés de Cornwall et de SDG par le biais de programmes de sensibilisation dans la communauté.
Le conservateur principal élaborera des stratégies pour attirer et conserver des membres et des bénévoles.
Le conservateur principal recherchera des opportunités de collecte de fonds et exécutera des projets spécifiques au nom et avec l’approbation du conseil d’administration.
Le conservateur principal participera à l’équipe de projet de tout projet d’immobilisation et/ou de tout agrandissement éventuel du bâtiment du musée existant.
Compétences, connaissances et capacités
Capacité à prendre des initiatives de leadership, à travailler de manière indépendante et en équipe, à effectuer des activités de recherche, à interagir avec une variété de personnes et à communiquer efficacement à la fois oralement et par écrit. Connaissance des opérations professionnelles des musées et des normes nationales.
Connaissance de l’informatique et de l’informatisation de la gestion des collections.
Connaissance et compétences en gestion de conservation, budgétisation, planification, gestion de projet, administration de contrats et supervision.
Capacité à négocier, à être créatif, à gérer les détails, à être flexible et à respecter les délais.
Capacité à établir et à maintenir des relations de travail efficaces avec le public, les bénévoles, le personnel et les membres de la SDG Historical Society.
Connaissance de la ville de Cornwall et des comtés de SDG ainsi que des cultures fondatrices de la région.
Processus de candidature et de recrutement
Date de début : 1er mars 2023
Durée : Temps plein, permanent
Salaire : 70 000 $
Pour postuler : Pour être considéré pour ce poste, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à Wes Libbey, président, SDG Historical Society avant le 21 février 2022, 23h59.
president@sdghs.ca
Nous remercions les candidats et candidates pour leur intérêt mais seuls les candidats qui seront retenus seront contactés.