Situées au cœur du triangle Montréal-Toronto-Ottawa, Cornwall et toute la région de Stormont, Dundas et Glengarry est une destination privilégiée pour les nouveaux arrivants, notamment les immigrants et les réfugiés. Selon les statistiques de la ville de Cornwall et de Statistique Canada, le nombre de nouveaux arrivants continue d’augmenter. Cornwall, avec l’infrastructure à Dev Center et les services appropriés de l’ACFO SDG, créent une opportunité unique d’accueillir un grand nombre de personnes qui souhaite s’établir au Canada.
«Nous voulons accueillir les nouveaux arrivants vite et bien. Ce ne sont pas des clients de notre communauté, ce sont des êtres humains, des frères et des sœurs qui ont tout quitté et se retrouvent dans notre région. C’est à nous de tout faire pour les accueillir, les aider à s’installer et les intégrer, car toutes ces personnes enrichissent notre communauté de leurs connaissances, de leur savoir-faire et de leurs compétences. Ensemble, les individus, les organismes et les entreprises peuvent faire la différence.» Jean-Yves Lemoine, président de l’ACFO SDG.
32 ans en développement communautaire – L’ACFO SDG a un impact indéniable dans la région!
Organisme parapluie pour la communauté francophone de Stormont, Dundas et Glengarry, l’ACFO SDG est depuis trois décennies la plaque tournante de services communautaires, culturels, récréatifs et économiques novateurs dans une communauté fière et diversifiée. Pour la communauté francophone, l’immigration est importante et l’accueil et l’intégration des personnes issues de l’immigration l’est également.
« À l’ACFO SDG, nous collaborons avec toutes les forces vives, car nous voulons nous assurer qu’il n’y ait pas de fissures dans l’accueil, le référencement, l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants. Nous nous efforçons d’obtenir une véritable inclusion afin que chaque personne participe » de plein droit » à sa communauté d’accueil. Nous reconnaissons la contribution des nouveaux arrivants et espérons qu’ils choisiront la région comme lieu de résidence, afin de vivre, de prospérer et de s’épanouir » de commenter Céline Baillargeon-Tardif, directrice générale.
Consciente des problèmes auxquels font face les immigrant.e.s, les réfugié.e.s et les demandeurs d’asile, l’ACFO SDG redouble d’efforts pour faire une différence. Déjà elle a desservi des centaines de personnes et de familles et tout récemment 5 familles ukrainiennes et près de 300 familles et individus du Centre DEV. Elle a soutenu une opération de sécurité alimentaire en remettant 20 000 $ en cartes-cadeaux aux familles nouvellement arrivées. Présentement, elle crée une Fondation humanitaire régionale et a déjà récolté 35 000 dollars pour soutenir les familles ukrainiennes. Elle a aussi créé une Friperie gratuite en partenariat avec l’école La Citadelle ainsi qu’une plateforme collaborative Carrefour Immigration Crossroads. Elle mobilise des bénévoles pour la collecte et la distribution active de biens et soutient l’installation de nombreuses familles. En plus de collaborer avec une vingtaine d’organisations, elle a conclu de nombreuses ententes avec différentes agences de soutien la plus récente étant avec le Centre DEV.